📍 𝐋'𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐃𝐎𝐌𝐈𝐍𝐎 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦é𝐝𝐢𝐜𝐨-𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 : 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭 𝐧𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜é 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞
- Claire Mangé
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
📞 "𝐼𝑙 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑚𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑐𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑛. 𝑂𝑛 𝑣𝑎 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑓𝑙𝑢𝑥 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑢. "
En EHPAD, en SSIAD ou à l’hôpital, cette phrase est la hantise des équipes. Lorsqu'un arrêt maladie survient et qu'il est impossible de trouver un remplaçant, c'est l'écosystème du pôle qui subit.
L’impact de cet absentéisme non compensé se vit à trois niveaux :
👥 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥'é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 : C'est la course contre la montre. Moins de temps par patient ou résident, une charge physique & mentale dédoublée et ce sentiment épuisant de devoir "bâcler" l'humain pour tenir le timing. La fatigue s'accumule, le risque d'erreur augmente.
🧩 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 (𝐬𝐮𝐩ér𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞) : C'est le "Tetris" de planning en mode urgence. Rappeler des agents sur leurs jours de repos (avec la culpabilité que cela génère) pour assurer la continuité du service, gérer l'anxiété du collectif et porter la responsabilité d'un service qui doit tourner malgré tout.
🛌 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 / 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 : Par ricochet, c'est une perte de fluidité. Des soins dispensés dans la hâte, des sourires plus rares, une bientraitance mise à rude épreuve par le manque de temps, et non par manque d'humanité.
C'est le cercle vicieux : la surcharge des uns prépare l'épuisement — et potentiellement l'arrêt futur — des autres.
On ne peut pas faire apparaître des soignants par magie. En revanche, on peut 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥'𝐞𝐧𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐜𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬 sans y laisser leur propre santé.
Dans mes interventions auprès d'équipes du médico-social, je propose de travailler sur 3 axes :
✅ 𝐃é𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 - décharger le trop-plein de tension nerveuse en 2min entre 2 patients
✅ 𝐀𝐦𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 é𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 - se détacher de la culpabilité chronique "𝑗𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖"
✅ 𝐑é𝐜𝐮𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐥𝐚𝐬𝐡 - activer des techniques de relaxation dynamique pour relâcher et retrouver l'élan
🟢 Protéger la santé mentale et physique de ceux qui restent, c'est la clé pour stopper l'effet domino et maintenir la qualité des soins.
💬 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭é : 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 aux 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐜𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ?
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ?





Commentaires