top of page

🙃 𝐒'𝐚𝐛𝐬𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐠𝐞𝐫 : 𝐜𝐞 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 é𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐧é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐟, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 🌌

  • Claire Mangé
  • 27 avr.
  • 2 min de lecture

Voici ce dont nous avons besoin.



Depuis tout petit, nous apprenons ce qui est bien, ce qui est mal.


La politesse c'est bien, le four chaud, ça fait mal...



👩‍🏫 Eduquer c'est entre autre 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 certes.


L'enjeu réside aussi dans la possibilité de laisser l'espace pour l'enfant (l'ado, le jeune adulte...) de se créer son 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞. 


❓ Qu'est ce qui se joue en moi quand je fais ceci ? quand je dis cela ? quand je prends cette décision ? quand je reçois ces mots ? quand j'agis de telle manière ?


👉 𝐄𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐞́𝐜𝐮 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫, 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐬'𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 aussi et prend du temps. 


Et ces questions sont toujours d'actualité, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐝'𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭𝐞.



Cela donne les bases d'une solide connaissance de soi, de ses émotions, ses besoins, ses valeurs.



𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐩𝐡𝐫𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 entre autre de découvrir, d'approfondir, 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭. Et il n'y a pas d'âge pour cela :)



🚫 𝐋𝐞 𝐣𝐮𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧’𝐲 𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 :


📛 Ni envers soi-même ("C'est bizarre de ressentir ça").


📛 Ni envers les autres ("Tu es bien émotif !").


📛 Et encore moins de la part du sophrologue ("C'est normal ou pas ce que j'ai vécu là ?" entend-je parfois)



"𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑎𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑗𝑢𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑝𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛" aime-je bien répéter.



La question que j'invite souvent à se poser, après une phéno-description (*) qui interpelle, est "𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐚 ?".



C’est là que le 𝐯é𝐜𝐮 devient lieu d'apprentissage de soi, de son chemin, de ses mouvements intérieurs, 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐢.



Une porte ouverte sur la recherche de nos motivations profondes. 


Mais cela... fera l'objet d'un prochain post !



👉 Et vous, dans votre quotidien (pro ou perso), arrivez-vous à vous accorder ces quelques secondes d'observation neutre avant de juger votre propre réaction ? Pas si simple, n'est-ce pas ? Parlons-en en commentaires !



(*) la phéno-description est la description des phénomènes vécus pendant une séance de sophrologie basée sur l'intéroception.

Commentaires


bottom of page